Pm Trac 8-roues-systèmes

Pm Trac 8-roues-systèmes

Monter la pente à pleine puissance.

Un débardage haute performance, une grande souplesse d’utilisation et un déplacement rapide sont également possibles en combinaison avec une remorque forestière Profi Pfanzelt. Des forces de poussée de jusqu’à 6,1 tonnes sont possibles avec la remorque forestière équipée d’une transmission puissante sur moyeu de roue.

Plus de détails sur le Pm Trac 8-roues

Le châssis

Vu de l’extérieur, le Pm Trac semble à peine modifié. Le châssis a toutefois été largement amélioré et de nouveaux composants sont utilisés. Le châssis est construit à l’aide d’un cadre dans lequel sont montés les différents groupes. La plus grande modification apportée au châssis concerne la boîtepont. L’unité composée de la boîte de vitesses et de l’essieu arrière, qui était jusqu’à présent achetée à ZF, est désormais produite par Pfanzelt ellemême avec la nouvelle série – on utilise ici d’une part la boîte de vitesses varia-DRIVE ainsi qu’un nouvel essieu arrière à entraînement planétaire de la maison Pfanzelt. Le Pm Trac Génération 38 repose désormais sur un châssis de tracteur presque à 100 % de Pfanzelt. Cela permet d’adapter complètement tous les composants à une utilisation lourde en forêt et comme tracteur multifonctions. L’époque où l’on utilisait des composants de tracteurs agricoles est donc révolue. Le Pm Trac joue dans une nouvelle ligue.

variaDRIVE

Le comportement routier confortable et puissant correspond à celui des boîtes de vitesses à dérivation de puissance connues. Un confort supplémentaire est toutefois offert lors de l’inversion du sens de marche. Ce dernier s’effectue plus en douceur et plus vite. Elle est donc comparable à celle d’un hydrostat pur. La nouvelle boîte de vitesses se présente également comme efficace et performante grâce aux trois plages de conduite en marche avant et aux deux plages de conduite en marche arrière.

  • Vitesse maximale 40/50 km/h
  • Gestion du moteur et de la transmission
  • Pas de commutation d’embrayage en mode manoeuvre jusqu’à environ ±7 km/h
  • Réduction du régime moteur lorsque la vitesse finale est atteinte
  • Présélection individuelle de la vitesse maximale pour les utilisations spéciales (par ex. fraiseuses forestières)

Espaces de montage et d’installation

Outre l’espace de montage arrière, positionné au-dessus de l’essieu arrière de manière à favoriser le centre de gravité, le Pm Trac dispose d’un espace de montage trois points à l’avant et à l’arrière. Des consoles pour chargeur frontal sont disponibles en option.

  1. Espace de montage arrière
  2. Système hydraulique trois points arrière
  3. Système hydraulique trois points avant
  4. Console du chargeur frontal

Système PSA (support d’attache rapide)

En modifiant le position de la cabine au centre du véhicule, le support d’attache rapide (PSA) permet d’installer des appareils supplémentaires sur l’espace de montage arrière, situé directement au-dessus de l’essieu arrière.

Grâce à ce système de changement rapide, les appareils sont échangés en un temps record, sans utiliser d’outils. Le montage ou le démontage de la grue et du treuil ne prend qu’à peine 20 minutes.

Protection pour les travaux forestiers

Les dispositifs de protection du Pm Trac pour les travaux forestiers comprennent des arceaux de protection contre les branches pour la cabine, un toit et un capot moteur ainsi qu’une protection complète du châssis.

Trajets sur route

Grâce à un entraînement compatible avec une circulation sur route et une autorisation de circulation de série à 50 km/h, l’utilisateur peut se rendre sur le lieu des travaux, ou changer de lieu rapidement, sans recourir à des engins supplémentaires. Si le véhicule est combiné à une remorque forestière ou une broyeuse montée sur remorque, il peut également rouler sur les voies publiques.

Le dispositif d’éclairage et les gardeboue nécessaires à la conduite sur route peuvent être facilement et rapidement réaménagés pour l’exploitation forestière. Les quatre ailes sont montées selon un système d’enfichage et peuvent donc être démontées du véhicule. Les clignotants latéraux et l’éclairage avant sont protégés derrière des caches.

Cabine XXL

La cabine montée sur amortisseurs pneumatiques conçue par Pfanzelt permet d’effectuer des travaux dans un environnement calme, réduisant les vibrations au minimum.

Grâce à une surface vitrée de plus de 7 m², tout l’espace de travail est bien visible. L’utilisateur voit mieux sa zone de travail ce qui le fatigue moins et accroît la sécurité. Assis sur le siège de commande rotatif électriquement à 350°, le conducteur a une position de travail ergonomique. Dans la cabine XXL de Pfanzelt, le dispositif intelligent de commande des machines est actionné depuis un écran tactile à côté du siège, et permet de sauvegarder des configurations en fonction des différents conducteurs.

La cabine XXL Pfanzelt a été spécialement créée pour répondre aux besoins de nos clients : moins de vibrations lors de travaux dans un peuplement, confort de conduite lors des trajets sur route à 50 km/h.

Toutes les fonctions de commande et de surveillance sont installées sur le siège et donc toujours à portée de vue de l’utilisateur.

Un terminal de commande supplémentaire destiné aux trajets sur route est situé à côté du volant. Tous les paramètres importants s’y affichent, parfaitement visibles par l’utilisateur.  La possibilité d’installer en option un siège passager dans la cabine est unique dans le secteur forestier et essentielle pour une utilisation dans le cadre de l’entretien de voirie. Lors de travaux en forêt, la colonne de direction est facilement et rapidement rabattue sur le côté.

Le logiciel de la machine

La commande intelligente de la machine, s’effectuant à l’aide d’un écran tactile sur le siège, permet de mémoriser des préréglages pour quatre conducteurs. De plus, il existe un utilisateur standard Pfanzelt qui ne peut pas être modifié.

Un terminal de commande supplémentaire destiné aux trajets sur route est situé à côté du volant. Tous les paramètres importants s’y affichent, et sont parfaitement visibles par l’utilisateur.

Le nouveau centre de commande sur le poste de commande rotatif

  • Gestion des conducteurs pour quatre conducteurs, y compris l’attribution individuelle des joysticks et des leviers de commande
  • Préréglages pour les distributeurs hydrauliques, les fonctions de la grue et les pompes supplémentaires
  • Gestion de la prise de force
  • Gestion du régime du moteur
  • Adaptation des caractéristiques de conduite

Extrait du vaste guidage par menu

  • Adapté au conducteur, celui-ci peut présélectionner individuellement l’affectation de toutes les fonctions des joysticks et des leviers de commande des distributeurs
    hydrauliques au niveau du poste de commande et les enregistrer dans la gestion du conducteur.
  • La gestion hydraulique permet d’effectuer des préréglages pour toutes les fonctions de la grue (y compris le réglage du débit, l’adaptation des caractéristiques des
    différentes fonctions hydrauliques et des rampes).
  • Outre la présélection de la vitesse et de la caractéristique de démarrage, la gestion de la prise de force permet également de prérégler un système d’activation et de désactivation automatique.

Entretien facile

Pour Pfanzelt, une maintenance bien pensée commence par faciliter l’accès pour le nettoyage du radiateur moteur et du compartiment moteur. Afin d’accéder facilement au reste du bloc moteur, la cabine du véhicule peut être basculée. En démontant la grue forestière et le treuil, ce qui ne prend que quelques minutes, la dernière partie du châssis devient visible.

De plus, il est possible d’ouvrir la plaque de fond du tracteur à l’aide d’un treuil. L’ensemble de la maintenance peut donc être réalisée par une seule personne de façon ergonomique et sûre.

Espace de rangement

Très pratique, un vaste espace de rangement situé sous la marche d’accès à la cabine permet de ranger une tronçonneuse, un bidon de carburant et tout autre accessoire.

De la remorque forestière vers le système à 8 roues

Dans cette combinaison, la remorque forestière Profi P17 de Pfanzelt dispose d’une charge utile de 15 tonnes et d’une force motrice de 6,1 tonnes. Le système à 8 roues est ainsi capable de déployer une force de poussée totale de 16,1 tonnes, ce qui permet également d’évoluer sur des terrains très difficiles tout en ménageant au maximum les sols. La vitesse d’entraînement de la remorque forestière est réglée électroniquement et automatiquement par le Pm Trac. Des adaptations par l’opérateur sont néanmoins possibles. Une éventuelle avance ou un retard de la remorque peut ainsi être corrigée.

La zone de pivotement du timon articulé de 68 degrés offre une grande maniabilité de l’attelage et permet ainsi de manœuvrer aisément dans les peuplements denses.

Le terminal électronique à grand écran d’affichage permet de surveiller la transmission et tous les principaux états de fonctionnement. Le terminal permet également d’effectuer la configuration de différents paramètres.

L’utilisation du treuil avec la remorque forestière

Si nécessaire, le treuil à double tambour radiocommandé installé sur la partie arrière sous la grue est aussi intégralement opérationnel, même tant que la remorque forestière est attachée. Par conséquent, cela permet de loger les grumes en dehors de la portée de la grue et de procéder à l’abattage sans restriction à l’aide du treuil.

Caractéristiques techniques Pm Trac 8-roues

Pm Trac 3820 Pm Trac 3825 Pm Trac 3830
Assembler soi-même maintenant Configurateur Configurateur Configurateur
Moteur Moteur turbodiesel à 6 cylindres en ligne avec commande électronique, procédé à rampe commune, turbocompresseur à chargement progressif, refroidisseur d’air, norme d’émission de gaz UE V avec reconduction externe des gaz d’échappement, catalyseur SCR pour le post-traitement des gaz d’échappement, ventilateur à inversion Cleanfix MC
Puissance (à 2 100 tr/min selon ISO 14396) 151 KW/ 205 ch 186 KW/ 253 ch 215 KW / 292 ch
Cylindrée 7,4 L 7,4 L 7,4 L
Transmission variaDRIVE à variation continue 0 à 50 km/h

Transmission à variation continue pendant le roulement avec fonction de régulateur de vitesse, gestion du moteur et de la transmission, 3 plages de conduite en marche  avant, 2 plages de conduite en marche arrière, avec vitesse maxi. du moteur réduite (env. 1 800 tr/min), réglage de l’arrêt actif

Essieu avant Essieu avant hydropneumatique avec tube de poussée monté sur amortisseur avec régulation automatique du niveau, blocage de différentiel à commutation  electrohydraulique, entraînement central d’essieu avant, vérin de direction synchronisé intégré, essieu automatiquement bloqué en cas de travaux de grutage
Traction intégrale Gestion de la transmission intégrale et du blocage de différentiel
Direction Direction hydrostatique, colonne de direction rabattable pendant l’utilisation, direction par joystick
Freins Système de freinage à air comprimé à 2 conducteurs

Essieu arrière : Frein à tambour sec, frein de stationnement à commande pneumatique par cylindre tristop avec position de contrôle de remorque intégrée, frein à roue unique

Essieu avant : Frein à disque sec avec frein de l’essieu avant intégré Opti-Stop

Prise de force Prise de force commutable 540E/750/1 000 tr/min (en option 1 000E/1 000/1 450 tr/min)

Raccord de prise de force 1 3/8“ prise de force enfichable, embrayage multidisque humide à commande électro-hydaulique, prise de force automatique, gestion de la prise de force, mode de démarrage réglable, coupure automatique (en fonction du régime)

Système hydraulique Système hydraulique avec pompe à pistons axiaux réglables, détection de charge réglé, système de refroidissement de l’huile hydraulique

160 l/min / 210 bars (optionnel 200 l/min)

Électronique Système CAN-BUS : Commande centralisée et surveillance du moteur, entraînements et dispositifs de commande d’appoint sur le siège de l’opérateur
Fonctions intégrées pour les réglages de la grue, la transmission intégrale, le différentiel, la direction 4 différents réglages conducteur peuvent être enregistrés, Pfanzelt réglage de base en plus
Système de relevage avant Force de traction de max. 35 kN, à double effet
Système de relevage arrière Force de traction maxi. de 82 kN, vérins de levage externes avec position flottante, possibilité de commutation vers un double effet pour soulever et presser
Attache rapide du maillon inférieur, stabilisateurs à régler pour bras de relevage inférieur
Chargeur frontal Points de bridage au niveau du châssis porteur pour le montage des consoles du chargeur frontal
Espace de montage arrière Système PSA (support d’attache rapide Pfanzelt), châssis porteur du véhicule pour la stabilisation de l’unité modulaire
Cabine Grande cabine sur amortisseur avec vue panoramique (plus de 7 m² de vitres) 2 grandes fenêtres de toit devant et derrière, cabine de sécurité conforme aux normes ISO (ROPS)
Poste de commande Siège pivotant à suspension pneumatique avec chauffage de siège, pivotant de 340° avec moteur électrique
Ventilation Appareil de chauffage et de climatisation puissant performant avec ventilateur à 3 vitesses, climatisation automatique intégrée
Équipement de série supplémentaire Garde-boues amovible, coffre de rangement, marche pieds à commande pneumatique, extincteur
Poids à vide/Ptac en fonction de l’équipement / 14 t
Remorque forestière pour Pm Trac avec système à 8 roues Remorque forestière Profi P17 Remorque forestière logLINE L19
Section transversale de chargement 3,52 m² 3,5 – 4,00 m²
Charge utile en forêt 15 t 17 t
PTAC sur la voie publique 17 t 19 t
Poids à vide 2,5 t 3,5 t
Pneus 600/50-22,5″ 12 PR 600/50-22,5″ 12 PR
Transmission powerDRIVE 4WD-II

Commande facile et confortable avec signal de commande à partir du PM Trac (entrainement synchronisé)

powerDRIVE 4WD-II

Commande facile et confortable avec signal de commande à partir du PM Trac (entrainement synchronisé)

Puissance motrice 6,1 t 6,1 t
Vitesse d’entraînement 4,1 km/h 4,1 km/h

Téléchargements

Des questions? Communiquez avec nous!

Sylvain Vouligny
819 372-6392
svouligny@gesproequipement.com