Tracteur forestier spécial Felix 4 WD
Sur la version 4 roues du tracteur Felix, l’arrière est conçu pour le travail avec des bois longs. Un petit flashback sur les débuts du débardage mécanique nous rappelle que la technique était limitée à l’utilisation de treuils. Si quelques années plus tard les grues et les bancs de serrage ont fait leur apparition, le concept de machine n’a pas fondamentalement changé.
Que le Felix incarne l’excellence comme engin combiné est bien connu sur le marché des engins forestiers. La manière dont Stefan Achathaler d’Adlwang en Autriche exploite son tracteur forestier spécial Felix ouvre cependant de toutes nouvelles voies pour l’exécution efficace et rationnelle des petits et des grands travaux forestiers.
Son Felix en version 4 roues a été complété par l’équipement au nez de grue d’un système modulaire rapide pour divers engins de travail et pour la tête d’abattage 500H de l’entreprise Nisula.
L’entreprise Achathaler exploite non seulement ses propres zones forestières, mais aussi celles d’autres propriétaires et apprécie particulièrement pour cette raison l’aptitude du Felix pour la circulation routière jusqu’à 40 km/h. « Ainsi, nous pouvons nous rendre si nécessaire sur deux chantiers en une journée car, selon l’ampleur de nos missions, nous sommes confrontés à diverses structures forestières, » explique Stefan Achathaler. « Le plus important pour nous fut que nous puissions couvrir tous les domaines d’application avec un seul engin – de la récolte du bois brut à l’éclaircissage. » Dans ce contexte, le concept du Felix l’a entièrement convaincu.
Plus de détails sur le Felix 4 roues
hydra2POWER – NOUVEAU !
La nouvelle génération des tracteurs forestiers spéciaux Felix possède une toute nouvelle ligne de transmission à la fois moderne et efficace.
Le concept hydra2POWER combine en effet les éléments suivants :
- Une transmission puissante grâce à des composants de grande taille
- Une traction parfaite grâce à une transmission intégrale permanente et un différentiel inter-ponts à commande hydraulique
- Une consommation de carburant réduite grâce à des moteurs hydrauliques grand angle ultra-modernes
- Une sécurité accrue grâce à une régulation à l’arrêt active
- Des frais de maintenance réduits
La transmission hydra2POWER à variation continue est un système conçu par Pfanzelt. Elle équipe la nouvelle gamme de tracteur forestier spécial Felix et se compose de deux moteurs et pompes hydrauliques puissants et de grande taille. Chaque essieu possède ainsi sa propre unité. Le système ne contient ici pas de composants mécaniques, qui sont souvent synonymes de frais de maintenance élevés. Le fait d’avoir conçu des composants hydrauliques de grande taille permet de réduire les régimes moteur, même lors des trajets sur route. On atteint ainsi une vitesse de 40 km/h pour 1 600 tr/mn.
Grâce à la transmission intégrale permanente et à un différentiel inter-ponts à commande hydraulique, le système garantit une traction parfaite et une grande flexibilité. Le conducteur est ainsi assuré de toujours bénéficier de la traction maximale. Lors de trajets avec des chaînes ou des sangles installés sur un seul essieu, la partie avant ne se rétracte pas vers l’arrière, ce qui use moins les pneus et le véhicule, mais aussi réduit la consommation de carburant.
Les deux moteurs hydrauliques ont un angle de pivotement à 45°, ce qui assure un haut niveau de rendement et donc des frais d’exploitation réduits.
Le système de contrôle électronique de la transmission permet de programmer des caractéristiques de conduite en fonction de l’utilisation. Selon que le véhicule se trouve sur une parcelle ou sur la route, le système ajuste l’accélération, le comportement des roulements lors de la décélération, ainsi que la régulation à l’arrêt active. Ainsi, même sur une parcelle en pente, le conducteur peut manœuvrer en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur.
La partie avant
Nos clients sont toujours étonnés lorsqu’ils posent leurs yeux pour la première fois sur le tracteur forestier spécial Felix. En effet, la structure du véhicule est plutôt inhabituelle. La cabine se trouve très loin devant.
Mais si l’on réfléchit rapidement, on se rend rapidement compte que ce concept est certes différent, mais très bien pensé. D’une part, le fait que le nez soit court offre une visibilité parfaite et, d’autre part, l’angle d’attaque optimal, basé sur la distance entre l’essieu avant et le tablier avant, permet de ne laisser aucune trace lors d’un trajet sur un hayon.
La structure du véhicule
La partie arrière a été conçue avec un espace de montage suffisamment grand pour pouvoir y installer un treuil, une grue et un banc de serrage de façon optimisée en termes de position du centre de gravité. Cette structure empêche l’engin de se cabrer pendant le débardage de bois longs avec la grue ou le banc de serrage. Par ailleurs, cette répartition du poids permet de travailler sur les terrains les plus accidentés tout en protégeant les sols et en économisant le carburant.
Le système modulaire rapide de Pfanzelt Sur les modèles F et V, le système modulaire de changement rapide de Pfanzelt permet de transformer rapidement et sans outils les ranchers en un banc de serrage. Lors de l’aménagement de l’engin, les composants peut être placés tous en même temps sur la surface de chargement.
Travailler sur des pentes raides
Afin de garantir des travaux toujours parfaits et sécurisés même en pente, la hauteur du support de galet peut être réglée hydrauliquement. Les tubes de guidage assurent la protection nécessaire depuis le câble du treuil jusqu’au rouleau d’entrée de câble. Cela évite toute détérioration du câble avec le grappin.
Compensateur pour plateforme
Afin de déplacer le centre de gravité lors de trajets latéraux en pente, le compartiment à rancher peut être incliné latéralement en option.
Le système de direction
Le tracteur forestier spécial Felix 208 4-WD de Pfanzelt est le champion en matière de maniabilité. Grâce à l’association bien pensée d’une direction sur fusée d’essieu et d’une direction articulée, les possibilités de manœuvres sont exceptionnelles. Le système de direction du Felix 4-WD est un autre point fort. Pour les trajets sur route, le volant n’actionne que la direction articulée. Pour les travaux en revanche, le système de direction est actionné avec le joystick. L’utilisateur dispose donc d’une direction articulée mais aussi d’une direction sur fusée d’essieu. Cela permet des possibilités de manœuvres inégalées et un angle de braquage de 70°.
Tous les jours surviennent des situations périlleuses, par exemple lorsque le véhicule a glissé dans un fossé. Alors qu’un véhicule à tombereaux articulés aurait ici des problèmes à manœuvrer, le Félix peut manœuvrer sans problème pour sortir du fossé grâce à son système de direction. Lors des trajets en marche en crabe, la répartition du poids permet également de préserver les sous-sols humides.
Autorisation de circulation
Si l’on tient compte des procédures de travail avec un engin forestier, on remarque qu’il est essentiel que celui-ci soit démarré sur le terrain de l’entreprise et pas uniquement quand il arrive sur le layon. La rentabilité implique également de définir comment l’engin arrive sur le lieu des travaux et comment il est amené d’un lieu à un autre. Un semi-remorque est-il nécessaire pour amener le véhicule, ou celui-ci dispose-t-il d’un entraînement permettant de circuler sur route ?
Le Felix offre alors toutes les réponses possibles car il ne nécessite pas de moyen auxiliaire pour atteindre le lieu des travaux, ou pour passer d’un lieu à un autre.
Cabine XXL
La cabine montée sur amortisseurs pneumatiques conçue par Pfanzelt permet d’effectuer des travaux dans un environnement calme, réduisant les vibrations au minimum.
Grâce à une surface vitrée de plus de 7 m², tout l’espace de travail est bien visible. L’utilisateur voit mieux sa zone de travail ce qui le fatigue moins et accroît la sécurité. Assis sur le siège de commande rotatif électriquement à 350°, le conducteur a une position de travail ergonomique. Le dispositif intelligent de commande des machines est actionné depuis un écran à côté du siège, et permet de sauvegarder des configurations en fonction des différents conducteurs.
La cabine XXL Pfanzelt a été spécialement créée pour répondre aux besoins de nos clients : moins de vibrations lors de travaux dans un peuplement, confort de conduite maximal lors des trajets sur route.
Toutes les fonctions de commande et de surveillance sont installées sur le siège et donc toujours à portée de vue de l’utilisateur.
Un terminal de commande supplémentaire destiné aux trajets sur route est situé à côté du volant. Tous les paramètres importants s’y affichent, parfaitement visibles par l’utilisateur.
La possibilité d’installer en option un siège passager dans la cabine est unique dans le secteur forestier et essentielle pour une utilisation dans le cadre de l’entretien de voirie.
Lors de travaux en forêt, la colonne de direction est facilement et rapidement rabattue sur le côté.
Entretien facile
Les composants du véhicule sont répartis de façon à ce que le moteur, la transmission et les composants principaux du systèmes hydraulique soient montés en-dessous de la cabine. Afin de pouvoir rapidement atteindre tous les endroits à des fins de maintenance, mais sans recourir à des outils, différentes ouvertures de maintenance ont été intégrées sur le tracteur forestier spécial Felix. Un seul homme suffit pour ouvrir et fermer la plaque de fond du véhicule de façon ergonomique par un système hydraulique, il est également possible de basculer la cabine. Les autres orifices de maintenance situés au niveau de l’espace d’accès permettent un accès latéral.
Caractéristiques techniques du Felix 4 roues
Felix 208.5 4WD F | Felix 208.5 4WD K | Felix 208.5 4WD V | |
---|---|---|---|
Assembler de manière individuelle | Configurateur | Configurateur | Configurateur |
Moteur | Deutz TCD 6.1 Stage V | ||
Puissance (pour 2 100 tr/mn selon ISO 14396) | 133 kW/ 180 ch ou 174 kW/ 236 ch | ||
Couple de serrage | 818 Nm à 1 500 tr/mn / 1 072 Nm à 1 500 tr/mn | ||
Nombre de cylindres/cylindrée | 6 / 6 057 cm³ | ||
Posttraitement des gaz d’échappement | Catalyseur SCR, pour le posttraitement des gaz d’échappement, performances dynamiques (ISO 14396) | ||
Volume du réservoir | 220 l | ||
Boîte de vitesses | Pfanzelt hydra2POWER | ||
Spécifications | Transmission hydrostatique à variation continue, 2 pompes avec technique à 2 moteurs (une unité sur chaque essieu), transmission sans arbre à cardan, moteurs hydrauliques avec grand angle jusqu’à 45°, force de traction max. env. 142 kN pour un moteur diesel dont le régime est de 1 600 tr/mn, changement de direction hydrostatique, inverseur (marche avant/arrière), vitesse entre 0 et 39 km/h, accumulateur à ressort hydraulique, frein de stationnement | ||
Châssis | Châssis en acier à grains fins, format modulaire, poutre centrale | ||
Poutre centrale télescopique | – | – | (1 200 mm) |
Espace de chargement | Longueur 4 440 mm Largeur 2 070 mm Surface transversale de chargement 3,2 m² |
–
– sans treillis métallique |
3 240 mm/ 4 4040 mm
Largeur de 2 070 m Section transversale du chargement 3,2 m² |
Essieux | Essieu avant (essieu planétaire rigide) Kessler, capacité de charge 29 t Essieu arrière (essieu planétaire avec direction sur fusée d’essieu) Kessler, capacité de charge 29 t |
||
Traction intégrale | Transmission intégrale continue avec différentiel inter-ponts à commande hydraulique Blocage électro-hydraulique pouvant être activé et désactivé sur l’essieu arrière et avant |
||
Direction | Direction hydrostatique avec circuit d’huile séparé, possibilité de régler la hauteur et l’inclinaison de la colonne de direction, également rabattable pendant l’utilisation Système de direction combiné composé d’une direction sur fusée d’essieu et d’une direction articulée montées sur l’arrière, possibilité de commande séparée sur la parcelle avec un joystick, sur route avec un volant (uniquement direction articulée), direction arrière verrouillée | ||
Système hydraulique | Pompe à piston axiaux variable selon la pression et le volume selon un modèle Load-sensing, puissance : 200 l pour 215 bar, soupapes de commande : Électrovannes à commande proportionnelle, contrôlées par une unité de commande pouvant être programmée électroniquement, joystick (modèle Colt), réservoir hydraulique de 160 l | ||
Soupapes de commande | Électrovannes à commande proportionnelle, contrôlées par une unité de commande pouvant être programmée électroniquement, joystick (modèle Colt) | ||
Électronique | Panneau de commande, touches de contrôle intégrées au pupitre de commande, fonctions de paramétrage de la grue, du treuil, du différentiel, de la direction | ||
Cabine | Grande cabine sur amortisseur avec vue panoramique (plus de 7 m2 de vitres), deux grandes fenêtres de toit devant et derrière, cabine de sécurité conforme aux normes ISO (ROPS)
Lunette arrière en mono-polycarbonate de 12 mm (réglementation pour l’utilisation du treuil) |
||
Siège pivotant sur amortisseur avec chauffage de siège | le poste de commande complet peut être tourné de 350° par moteur électrique (Grammer Actimo XL) – Support de joystick sur les deux accoudoirs | ||
Ventilation | Chauffage avec 3 niveaux de soufflerie, système de climatisation | ||
Extincteur | (intégré dans la cabine) | ||
Éclairage | 12 projecteurs de travail intégrés dans le toit de la cabine | ||
Pneus | au choix : 600/65–34‘‘/
620/75–26“ / 710/55–34‘ |
au choix : 600/65–34‘‘/
620/75–26“ / 710/55–34‘ |
au choix : 600/65–34‘‘/
620/75–26“ / 710/55–34‘ |
Équipement de série supplémentaire | Aile amovible, 2 grands coffres de rangement, marchepieds à commande pneumatique | ||
Poids à vide / Ptac | En fonction de l’équipement / 18,0 t (40 km/h) |